s. f. Commandement de se retirer, action par laquelle on se retire. Le General a commandé la retraitte, il a fait sonner la retraitte. On connoist l'habileté d'un General dans les retraittes. La retraitte des dix mille de Xenophon a été estimée de toute l'Antiquité.

RETRAITTE, est aussi le signal qu'on donne dans les villes de guerre & bien policées, pour ordonner aux soldats & aux bourgeois de se retirer dans leurs logis. Le tambour a sonné la retraitte. On sonne pareillement la retraitte chez les Religieux. A l'heure de la retraitte chacun doit rentrer dans le dortoir.

On dit figurément, qu'un homme se bat en retraitte, quand il est vieux, quand il se retire des emplois, des affaires, ou du commerce du monde.

RETRAITTE, signifie aussi, Maison, logis où on demeure. Il s'en est voulu retourner à sa terre, car il n'avoit point de retraitte à Paris. Ses amis sont obligez de luy donner retraitte. Il s'est basti une petite retraitte à la campagne pour y vivre en repos dans la solitude.

RETRAITTE, se dit aussi d'une separation du commerce du monde pendant un certain temps pour vacquer à la pieté, pour se preparer à celebrer une Feste, ou à recevoir des Ordres Sacrés. Les Evêques qu'on va sacrer, les aspirans aux Ordres, sont obligez de faire une retraitte de dix jours pour s'y preparer. Les devots ont accoustumé de se mettre en retraitte pour solemniser les grandes Festes.

RETRAITTE, signifie aussi un asyle, un lieu de refuge où on se met en seureté. Cette place est une bonne retraitte où se peut sauver le debris d'une armée. Ce chasteau est une retraitte de voleurs. Ce havre est une bonne retraitte aux vaisseaux poursuivis, ou battus de l'orage. Son gouvernement est une bonne retraitte en cas de disgrace. Au jour du Jugement où sera la retraitte des criminels ?

RETRAITTE, en Maconnerie, ou relais, est un petit espace qu'on laisse sur l'épaisseur d'un mur, ou d'un rempart, à mesure qu'on l'éleve. On fait deux ou trois retraittes en élevant de gros fondemens. Les parapets sont toûjours bastis en retraitte. On laisse un petit espace sur le mur d'une ville, qu'on appelle autrement le pas de la souris, la berme, &c.