v. act. Remettre droit. Cette regle est faussée, il faut la redresser. Redresser des lignes d'Imprimerie. Quand on est tombé, il faut qu'on se redresse. Un Maistre à danser a grand soin de redresser les gens qui se courbent. On dit aussi, redresser du linge, le repasser.

REDRESSER, signifie aussi, Remettre debout. Le Pape a fait redresser cette aiguille, cet obelisque, cette statuë.

REDRESSER, signifie aussi, Faire l'orgueilleux, tenir sa morgue, sa gravité. Depuis que cet homme a fait fortune, il se redresse, il fait le Seigneur. Il n'y a gueres que cette fille n'étoit qu'une grisette, aujourd'huy elle est bien redressée, bien parée, quelqu'un l'a mise sur le bon pied.

REDRESSER, signifie aussi, Remettre dans le droit chemin. Nous nous sommes égarez dans le bois, nous n'avons trouvé personne qui nous pût redresser. En ce sens on appelle radresses, des petits chemins ou sentiers qui sont dans la campagne, qui remettent dans le grand chemin.

REDRESSER, se dit figurément en choses morales, de la correction des moeurs, ou de la doctrine. Il est de la charité Chrestienne de redresser ceux qui s'égarent, qui sont dans le chemin de perdition. Ce jeune homme se débauchoit, mais on l'a mis entre les mains de gens qui l'ont bien redressé.