s. m. Petite piece d'estoffe qui est ordinairement brodée & triangulaire, dans laquelle on enferme quelque relique, image, ou paste benite, qu'on porte par devotion. Les plus beaux presens des Religieuses sont des Agnus Dei. Le Pape benit de sept ans en sept ans les Agnus Dei avec le St. Chresme, dont la distribution appartient à la charge du Maistre de sa Garderobbe. Les Cardinaux les reçoivent avec grande reverence dans leurs mitres. Les Feuillans ont droit de paistrir ceux qu'on fait de paste.

Cette ceremonie vient d'une coûtume ancienne de l'Eglise. On prenoit une certaine partie du cierge de Pasques qu'on avoit beni le Samedy Saint, & aprés la communion on la distribuoit au peuple pour en faire des parfums dans leurs maisons, & dans leurs champs & vignes, afin d'en chasser les Demons, & les preserver des tempestes & des orages, comme témoigne le Pere Sirmond. Et à Rome l'Archidiacre benissoit de la cire arrosée d'huile, & il mettoit dessus l'empreinte de la figure d'un agneau pour la distribuer au peuple. Ce qui a fait que depuis les Papes en ont fait des consecrations plus solemnelles. Alphonse Ciccarelli a fait un Traité de l'origine, de la benediction, & des vertus de l'Agnus Dei, dont le Pere Labbe fait mention en sa Bibliotheque.

AGNUS CASTUS, est un arbrisseau qui croist quelquefois à la hauteur d'un arbre sur les bords des rivieres & des torrents, & aux lieux aspres. Il jette des branches longues & mal-aisées à rompre. Ses feuilles ressemblent à celles de l'olivier, mais elles sont plus molles. Sa fleur est ordinairement purpurine : il y en a quelquefois de blanche. Son fruit est comme le poivre, chaud & astringent. Il y en a de blanc & de noir. Cet arbre n'est pas different du franc-osier par les feuilles, mais seulement par l'odeur qui est bien plus agreable. Il y en a une espece qui a des fleurs semblables au peuplier blanc, horsmis qu'elles sont plus petites ; & on l'appelle olivae agnus. Matthiole. Les Grecs l'ont appellé agnos, c'est à dire, Chaste, parce que les Dames Atheniennes qui faisoient profession de chasteté, couchoient sur des feuilles d'Agnus Castus pendant les sacrifices de Ceres. On l'appelle aussi en Latin Vitex. On l'appelle aussi Saule d'Amerique, parce qu'il ressemble en quelque façon à un saule qui est venu de ce pays-là.