subst. fem. Vaisseau portatif destiné à contenir quelque liqueur. Il s'en fait de differentes figures, matiere, & capacité. Une bouteille de rossolis. une bouteille d'encre. une bouteille de muscat. On a tiré ce vin par bouteilles, on l'a transporté par bouteilles. Il est deffendu par les Ordonnances de la ville de vendre du vin en detail dans des bouteilles, mais seulement dans des pots d'estain marqués & estalonnés. Ce mot vient de buticula diminutif de butta, d'où les Italiens ont fait botte, & qui vient du Grec bouttis, signifiant la même chose. Menage.

BOUTEILLE, se dit particulierement du vin qui est contenu dans la bouteille. Bacchus est appellé le Dieu des bouteilles. on a bû à ce repas trente bouteilles.

BOUTEILLE, se dit aussi des ébullitions d'eau, qui sont de petites empoulles sur sa surface, comme quand il pleut, quand on savonne, quand le pot bout, ou quand on souffle quelque liqueur onctueuse par un chalumeau.

BOUTEILLE, se dit aussi au College, des fautes, des solecismes qu'on fait soit en parlant, soit en écrivant.

BOUTEILLE, en termes de Marine, se dit des saillies qui sont au costé du vaisseau au lieu de galeries, qui sont deffenduës par la nouvelle Ordonnance. Elles ont deux pieds & demi au plus de large, & sont conduites depuis les sabords de Ste. Barbe jusqu'au couronnement, & sont ouvertes en dedans des chambres.

On dit proverbialement, quand un homme yvre a fait quelque crime, qu'on pardonne au vin, mais que l'on pend la bouteille. On dit aussi, quand il a quelque bouton ou rougeur au visage, que c'est un coup de pied de bouteille. On dit aussi d'un niais, d'un ignorant, qu'il n'a jamais rien vû que par le trou d'une bouteille. On dit aussi, quand on mange un morceau aprés avoir bû, que c'est pour boucher la bouteille.