s. m. La Lune nouvelle qui monstre un petit rayon de lumiere aboutissant en pointes, quand elle commence à s'esloigner du Soleil, & qui s'augmente jusqu'à ce qu'elle soit pleine dans son opposition. On appelle aussi croissant, la même figure de la Lune en decours : mais alors ses pointes sont tournés d'un autre costé.

CROISSANT, se dit aussi de ce qui a la figure de cette nouvelle Lune. Ainsi St. Amand a dit d'un fromage :

Pourquoy toûjours s'appetissant,

De Lune devient il croissant ?

CROISSANT, se dit figurément & poëtiquement de l'Empire du Turc, qui a un croissant en ses armes, & qui le fait mettre sur tous les toits & lieux eslevez, comme sont les giroüettes en Occident.

CROISSANT, est aussi un instrument trenchant & fait en arc, dont se servent les Jardiniers à tondre leurs palissades. On le dit aussi des autres ferrements taillez de cette maniere, comme ceux qui servent à tenir la garniture du feu dans une cheminée, & autres semblables.

En termes de Blason, on appelle croissant montant, celuy dont les pointes sont tournées en haut vers le chef, qui est sa plus ordinaire representation. Les Ottomans portent de sinople au croissant montant d'argent. Les croissants adossez sont ceux qui ont leurs parties les plus grosses & les plus pleines à l'opposite l'une de l'autre, & dont les pointes regardent les flancs de l'Escu. Le croissant renversé ou couché est celuy dont les pointes sont au rebours du montant. Les croissants tournez se posent comme les adossez : la difference est, qu'ils tournent toutes leurs pointes d'un même costé vers le flanc dextre de l'Escu, soit en fasce, soit en bande ; les contournez au contraire ont leurs pointes vers le costé gauche de l'Escu. Les croissants affrontez ou appointez ont leur assiette contraire à celle des adossez, parce que leurs pointes se regardent & sont opposées les unes aux autres. Du Tillet dit que Clovis porta autrefois trois croissants. St. Louïs institua l'Ordre du double Croissant. La devise d'Henry II. estoit aussi un double croissant.