Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 737
subst. fem. La surface exterieure des choses, ce qui d'abord frappe les yeux. Il ne faut pas juger par l'apparence, car souvent les apparences sont trompeuses. le Chasteau de Madrid a belle apparence, & au dedans ce n'est rien.

APPARENCE, se dit aussi de ce qui est opposé à la realité, qui n'est que faux, feint & simulé. Les hypocrites trompent sous de belles apparences de pieté, de devotion. les Courtisans témoignent de grandes amitiés en apparence, donnent tout à l'apparence. les couleurs sont de simples reflexions de lumiere qui n'ont aucune realité, ce sont de simples apparences.

APPARENCE, signifie aussi, Conjecture, vraisemblance. Le temps est fort couvert, il y a grande apparence que nous aurons de l'eau. cet homme attaque un plus fort que luy, il y a apparence qu'il sera battu. toutes les apparences sont contre cet accusé. il n'y a aucune apparence de verité à ce que rapporte ce Voyageur.

APPARENCE, se dit quelquefois de ce qui est raisonnable. Il n'y a point d'apparence de transporter ce malade en l'estat qu'il est. les Juges doivent juger selon les apparences, selon ce qui leur paroist au procés. les Advocats disent au Palais, Il n'y a ni propos, ni apparence.

En Astronomie on appelle Apparences, & autrement Phenomenes, tout ce qu'on a descouvert par les observations anciennes & nouvelles des mouvements du ciel & des astres. On reçoit le Systeme de Copernic, parce que c'est le plus propre pour expliquer facilement toutes les Apparences celestes, tous les Phenomenes : celuy de Ptolomée ne suffit pas pour sauver toutes les Apparences.

On dit proverbialement, qu'il faut sauver les apparences, pour dire, qu'il ne faut point donner de scandale, & qu'il faut du moins cacher son vice, & conserver une reputation d'homme de bien.