s. m. Rognon, partie de l'animal où s'amassent les urines pour s'écouler dans la vessie. Voyez Rognon. La pierre dans les reins est la plus dangereuse. Ce mot, selon Varron, vient du Grec apo tou rhein, quasi rivi obscoeni humoris ab iis oriantur. En Grec on l'appelle nephroi, du verbe nephrein, qui signifie neiger & pleuvoir.

REINS, se dit aussi en general de la force de l'homme. Les Lutteurs anciens se piquoient d'une grande force de reins, de se donner des tours de reins. Les Crocheteurs sont forts de reins. Il signifie encore, Vigoureux en amour : d'où vient que Regnier a dit en parlant du combat des Lapithes,

Voulurent chauds de reins faire nopces de chien.

REINS, se dit figurément en choses morales. Cet homme n'a pas les reins assez forts pour faire une telle entreprise, pour dire, il y succombera. On dit aussi, qu'il a bons reins, pour dire, qu'il est capable de soûtenir de grandes dépenses.

REINS, en termes de l'Escriture, signifie l'interieur de l'homme & sa pensée. Dieu est appellé scrutateur du coeur & des reins.

REINS, en termes d'Architecture, se dit des costés d'une voute qui commencent à se courber, & qui sont prés de l'imposte.