Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 1117
s. m. C'est une espece de grand lezard amphibie, qui se nourrit dans les joncs sur le rivage des grandes rivieres. Les crocodiles sont couverts d'escailles difficiles à percer, excepté sous le ventre, où ils ont la peau tendre. Leur gueule est grande, avec des dents aiguës & separées qui entrent l'une dans l'autre, & il y en a plusieurs rangs. Les Anciens ont écrit qu'il n'y avoit que la mâchoire d'enhaut qui fust mobile ; mais cela n'est pas vray. Ils sont fort bas sur les pieds, rampants presqu'à terre. Ils vivent long-temps, & font leurs oeufs sur terre quelquefois jusqu'au nombre de 60. Ils ont les yeux de pourceau, & leurs pattes armées d'ongles aigus & trenchants. Il y en a de si grands aux Indes, qu'un homme de la plus grande taille pourroit demeurer debout entre les mâchoires, quand leur gueule est ouverte. Ce mot vient du Grec krokos, saffran, & de deilon, participe qui signifie craignant. Les crocodiles apprehendent le saffran à le voir seulement, encore plus à le sentir. Quelques-uns aiment mieux le deriver de kroki, littus ou ripa, bord, rivage : parce que cet animal accoûtumé dans les eaux n'aime gueres à venir à terre, où les hommes luy dressent ordinairement des embusches. En l'Isle de Bantam il y en a plusieurs qu'on apprivoise, qu'on engraisse, & qu'aprés on tuë, dont on fait un mets tres-delicat. Lors qu'on les blesse, ou qu'on les éventre, leurs entrailles sentent fort bon, & parfument l'air tout autour. On a trouvé parfois dans le ventre de ces animaux des cailloux. Ils se servent de cette invention pour appesantir leur corps, & aller à fond, parce qu'ils n'y peuvent pas descendre bien avant sans cela. Aux Indes Occidentales on les appelle caymans, & il y en a de si forts, qu'on en a veu un se deffendre contre trente hommes, qui luy tirerent six coups d'arquebuse sans le pouvoir percer. Herrera. On n'en trouve que dans les grands fleuves & dans les pays chauds, comme le Nil, le Gange, l'Orenoque, &c. Thomas Gage dit qu'il s'est garenty d'un crocodile en fuyant & tournoyant tantost d'un costé, tantost d'un autre, sans aller tout droit, parce qu'il ne sçauroit tourner son corps que difficilement, à cause qu'il est roide & pesant, & que d'ailleurs il court en avant aussi viste qu'une mule.

CROCODILE, est aussi un petit animal qu'on appelle autrement stinx, qui est assez semblable au lezard ou à de petits crocodiles. Il vit en partie dans l'eau, en partie sur la terre. Il a quatre jambes courtes & menuës. Son museau est fort pointu, & sa queuë courte & menuë. Il est assez beau à voir, parce qu'il est couvert de petites escailles fort bien arrangées, de couleur argentine, brunies en divers endroits, de couleur dorée, particulierement sur le dos. Il demeure toûjours petit, & naist en Egypte vers la Mer Rouge, en Libye, & aux Indes. On en prend les reins & le ventre pour entrer en la composition du mithridate. Il a une raye tirée le long de son corps depuis la teste jusqu'à la queuë. Il ressemble à nos lezards. Dioscoride l'appelle crocodile terrestre.

On appelle des larmes de crocodile, les larmes d'un hypocrite, une feinte douleur qui ne tend qu'à surprendre quelqu'un. Les pleurs des Courtisannes sont des larmes de crocodile.