s. f. On le dit par excellence des Livres Sacrez, qu'on appelle l'Escriture Sainte. Voilà un propre texte de l'Escriture. Ce n'est pas assez que l'Escriture, il faut la Tradition de l'Eglise qui l'explique.

ESCRITURE, signifie aussi la maniere d'escrire, de former des caracteres sur le papier. On assigne les parties pour reconnoistre leur escriture & signature, pour convenir d'escritures de comparaison en matiere de faux. On nomme des Experts pour verifier les escritures. On fait faire par des Experts, des reconnoissances & verifications des escritures & signatures, dont Jean Ravenau a fait un Traité intitulé des Inscriptions en faux, où il enseigne le moyen de faire revivre des escritures anciennes & presqu'effacées, par le moyen d'une eau de noix de galle broyée dans du vin blanc, & distillée au feu, dont on frotte le papier. Escriture se dit aussi par opposition à ce qui est imprimé. Il ne sçauroit lire l'escriture, il ne lit que le moulé. Ce Commis a fait voir de son escriture, pour dire, de quelle maniere il escrit.

ESCRITURES, se dit au Palais des escrits que font les Advocats pour instruire les Juges du droit des parties. Les escritures sont des advertissements, causes d'appel ou griefs, contredits & salvations, debats ou soustenements de compte, moyens de faux, d'intervention, d'opposition, &c. On fait des escritures par memoires en matiere beneficiale. Les escritures se payent par rolle. On appelle une paire d'escritures, quoy que ce ne soit qu'un seul acte, qu'une seule piece.

On dit proverbialement, qu'un homme est bien asne de nature qui ne peut lire son escriture. On dit aussi, qu'un homme entend les escritures, quand il est fort intelligent, quand il sçait bien son mestier. On dit aussi, Accordez les escritures, pour dire, Accommodez ces passages, sauvez cette contradiction.