v. act. Mettre les choses en desordre, en confusion. Le desménagement est cause que j'ay brouillé tous mes papiers, que mes livres sont tout brouillez. Menage derive ce mot de brogliare, qui a été fait de broglio, qui signifie bois, d'où est venu imbrogliare, qui a fait embrouiller.

BROUILLER, signifie aussi, Mêler plusieurs choses ensemble. Mettez toutes ces drogues ensemble, & les brouillez bien. Des oeufs brouillez sont ceux où on a meslé le blanc & le jaune. Du vin brouillé, c'est du vin sophistiqué où on a mis quelques drogues pour changer son goust naturel.

On dit aussi, que l'air, que le ciel se brouille, quand il arrive quelque nuée qui presage quelque pluye, ou quelque prochain orage.

BROUILLER, signifie encore, Gaster du papier en faisant des écritures inutiles, ou de méchants livres. Ce mauvais Poëte a bien brouillé du papier. les faiseurs d'Anagrammes brouillent bien du papier inutilement.

BROUILLER, se dit figurément des choses spirituelles. Il a eu une amourette en teste qui luy a brouillé l'esprit, qui l'a brouillé avec le bon sens.

BROUILLER, se dit aussi des affaires. C'est un chicaneur qui ne fait que brouiller, au lieu d'éclaircir une affaire. ce Ministre a fort brouillé l'Etat.

BROUILLER, se dit aussi en parlant du refroidissement qui arrive dans l'amitié pour quelque rapport, jalousie, ou mal-entendu. Les amis se brouillent aisément, mais ils se raccommodent avec la même facilité.

BROUILLER, se dit aussi en termes de Manege, pour dire, Mettre un cheval hors d'estat de se bien manier par la faute du Cavalier qui le monte.

On dit proverbialement, que les cartes sont bien brouillées, lors qu'il y a quelque guerre civile, quelque grande querelle entre deux partis, qu'on ne voit pas pouvoir estre de long-temps accommodées.