Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 606
v. act. Donner un combat, faire un combat. Ces deux champions ont combattu corps à corps. les escadrons ont combattu de pied ferme. il faut combattre avant que d'en recevoir le salaire. il a combattu son ennemi, il l'a desarmé.

COMBATTRE, se dit aussi en parlant du choc de deux armées, quelque grandes qu'elles soient ; au lieu que combat ne se dit que des corps particuliers. Alexandre combattit trois fois les Perses en trois fameuses batailles.

COMBATTRE, se dit figurément des choses spirituelles & morales. Il faut combattre pour la Foy. il faut que l'esprit combatte contre les passions. il faut combattre les opinions erronées. cet Advocat a bien combattu les raisons de sa partie adverse, il les a destruites. On dit encore, Combattre la mer, les vents, l'orage. Combattre la faim, le froid, &c. On dit, qu'un homme se forge des chimeres pour les combattre, pour dire, qu'il se forge de vaines difficultez dans l'esprit.

COMBATTRE, signifie encore, Consulter en soy-même le meilleur parti à prendre. Il a long-temps combattu pour sçavoir s'il se retireroit du monde.