v. act. Joindre, mettre ensemble. Il se dit premierement des personnes. Assembler le Senat, le Clergé, les Estats. assembler l'Arriere-ban. assembler des troupes. On dit aussi, que le peuple s'assemble, lors qu'il s'émeut, & est prest à faire sedition.

Assembler les Chambres, se dit au Palais, quand toute la grande Chambre est assemblée, c'est à dire, lors que ceux qui sont de service à la Tournelle ou à l'Edit, y sont appellés, comme lors qu'on juge les procés criminels des Gentilshommes, ou des Officiers Royaux. Assembler le Parlement, se dit lors qu'on assemble tout le corps, que les Enquestes & les Requestes viennent en la Grand-Chambre, comme lors qu'il faut verifier les Edits, recevoir un Conseiller, &c. Ce mot vient de adsimulare, composé de ad & de simul, comme qui diroit, simul ponere. Menage.

ASSEMBLER, se dit aussi des choses. Assembler une charpente, une menuiserie, les pieces d'un habit, ou autres ouvrages semblables. assembler les feuilles d'un livre pour le relier. assembler le linge, le coudre en paquets pour le mettre à la lescive. assembler ses lettres, pour lire, ou pour composer une forme d'imprimerie. On dit aussi, que deux rivieres s'assemblent en un tel lieu, pour dire, s'y meslent ensemble. On ne peut assembler deux contraires, pour dire, les faire subsister en même lieu.