RAS, ASE. adj. & quelquefois substantif. Qui est uni de niveau, sans haut ni bas. Cette maison est bastie en rase campagne, Les meilleures fortifications sont celles qu'on fait en une plaine fort rase, où il n'y a point d'eminence qui y commande. En ce sens on dit mesure rase, par opposition à comble. Le bled se donne au Meusnier à mesure rase ; & il rend la farine à mesure comble. Ce mot vient du Latin rasus.

RAS, en Piedmont, est une mesure de longueurs qui est environ d'une demi-aune.

RAS, se dit aussi de ce qui a le poil court, ou à qui on l'a osté. Les chiens de Barbarie sont ras, & n'ont point de poil, ou l'ont fort court, & sont opposez aux épagneuls & aux barbets qui l'ont fort long. Les Moines sont bien ras & tonsurez.

RAS, se dit aussi des estoffes qui sont unies, dont le poil ne paroît point. Du ras de Chypre. Ras de Chalons est une serge croisée dont les poils sont catis, & ne paroissent point. Le velours ras est du velours dont les poils ne sont point couppés sur la petite regle sur laquelle il a esté travaillé. On le couppe aux autres velours.

RAS, en termes de Marine, se dit d'un vaisseau qui n'est point ponté, qui ne porte point de couverte, comme les chalouppes, les brigantins, &c. On dit aussi, qu'un bastiment est ras à l'eau, qui estant ponté est bas de bordage, dont le platbord est peu eslevé au dessus de l'eau, ou quand l'eau est proche du seuillet des sabords de la batterie basse.

On dit figurément de l'esprit d'un jeune homme, que c'est une table rase, capable de recevoir telle doctrine qu'on voudra, n'ayant receu d'ailleurs aucunes autres impressions.