adj. m. & f. Corps naturel qui est poreux, ou fluide, qui a peu de resistance, ou de densité. L'air est plus rare, moins espais, quand il est chaud, que quand il est froid. L'esponge, la pierre ponce, sont des corps plus rares que le marbre, qu'une enclume.

RARE, se dit aussi des corps qui se trouvent peu souvent & en petite quantité, ou qui ont quelque beauté ou excellence particuliere. Les fleurs, les tulipes, les coquilles, ne sont estimées, que quand elles sont rares, quand on en voit peu de pareilles. La medaille d'Othon est chere, parce qu'elle est rare, qu'on en trouve peu. Une Comete espouvante le peuple, parce qu'elle est rare, qu'on n'en voit pas tous les jours. Cet homme est curieux de ce qui est de rare, de merveilleux, en la nature. Le phoenix est un oiseau bien rare, si tant est qu'il y en ait.

RARE, se dit aussi des personnes extraordinaires en sçavoir, en vertu, en merite. Descartes a esté un homme rare, un rare esprit, un rare genie. Les Scaligers estoient des gens d'un rare sçavoir. Lucrece fut un rare exemple de chasteté & de beauté tout ensemble. Les Mecenas sont des hommes rares, il s'en trouve peu souvent.

RARE, se dit aussi de ce qui est caché, difficile à trouver, ou à faire. Ce Chymiste a trouvé des secrets rares & merveilleux. C'est un rare secret, de sçavoir parler & se taire à propos. Il est rare de trouver de vrais gens de bien, qui soient sans orgueil, sans interest, & sans ressentiment.

On appelle en Medecine un pous rare, lors qu'il bat fort lentement, qu'il est peu esmeu. On dit dans le commerce, que l'argent est rare, quand les bourses sont serrées, lors qu'il n'est point en mouvement : qu'un livre est rare, quand on n'en trouve plus chez les Marchands.