Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 628
v. act. Indiquer, apprendre à quelqu'un une chose qu'il ignoroit. Saül alla chercher Samuel, afin qu'il luy enseignast où il pourroit trouver les asnesses de son pere. L'estoile enseigna aux Mages le chemin de Bethleem. Quand ils l'eurent perdu de veuë, ils s'adresserent à Herodes, afin qu'il leur enseignast où étoit le Roy des Juifs. Les Anciens nous ont enseigné le chemin pour penetrer dans les sciences. Ce mot vient, selon Saumaise, de insinuare, dont les Latins se sont servis en cette signification. Menage croit qu'il vient de insignare, qu'on a fait de signum.

ENSEIGNER, signifie aussi, Montrer quelque art ou science qu'on sçait. Les Maistres d'Escole enseignent à lire & à escrire aux enfans. Les Prestres leur enseignent le Catechisme. Les Regens, les Professeurs leur enseignent les Humanitez, la Philosophie. Il y a des Maîtres qui enseignent le Droit, les Mathematiques, les arts, à danser, à voltiger, à peindre, à chanter, &c. Il n'y a que cet homme qui m'ait pû enseigner un remede à mon mal. C'est un oeuvre de misericorde spirituelle, d'enseigner les ignorants. On dit aussi, Les Stoïques enseignent, c'est à dire, font profession d'une telle doctrine.

On dit proverbialement, que les animaux nous enseignent à vivre, pour dire, que les Sçavants peuvent apprendre des ignorants. On dit aussi, que la nature nous enseigne nostre devoir.