s. m. Lieu élevé en forme de table pour sacrifier à une Divinité. Les Payens ont élevé des autels à toutes sortes de fausses Divinités, & y ont offert des sacrifices. Ce mot vient du Latin altare.

AUTEL, s'est dit aussi autrefois chez les Juifs, de ces tables qu'ils dressoient à la campagne pour sacrifier à Dieu. En cet endroit il édifia un autel au Seigneur.

AUTEL, se dit proprement dans le Christianisme d'un lieu consacré à Dieu sous l'invocation de quelque Saint, qui est élevé & orné dans quelque Eglise ou quelque Chapelle pour y dire la Messe. Il y a des Benefices fondés à l'autel de St. Nicolas, de St. Jean, &c. la Messe de Parroisse se doit dire au maistre autel, au grand autel. on ne peut dresser un autel dans une maison particuliere, si l'Evêque ne l'a beni, ou fait benir.

AUTEL PRIVILEGIÉ, est un autel auquel si on dit une Messe à l'intention d'un defunt, il est delivré des peines du Purgatoire. Les Brefs d'autels privilegiés ne s'accordent que pour un jour la semaine en faveur d'un autel d'une Eglise en laquelle on dit sept Messes par jour ; ou pour deux jours, si on en dit quatorze ; ou pour trois jours, si on en dit vingt-une : on n'en accorde point au delà ; & encore n'est-ce que pendant sept ans.

On appelle Pierre d'autel, une pierre qu'on benit avec beaucoup de ceremonies necessaires pour dire la Messe, sur laquelle on pose le calice.

On dit figurément d'une personne pour qui on a grand amour, estime ou veneration, qu'elle merite des autels, qu'on luy veut élever un autel.

On appelle le Saint Sacrement de l'Autel, le Tres-Auguste Sacrement de l'Eucharistie.

AUTEL, se dit proverbialement en ces phrases. Qui sert à l'autel, doit vivre de l'autel, pour dire, qu'il faut trouver dequoy subsister dans sa profession. Elever autel contre autel, pour dire, Faire un schisme, une division dans l'Eglise, dans une Communauté, y établir deux Superieurs qui soient contraires. On dit d'un avare, d'un alteré du bien d'autruy, qu'il en prendroit sur l'autel, pour dire, qu'il ne feroit point de difficulté de faire un sacrilege pour s'enrichir. On dit, qu'on doit être amis jusqu'aux autels, pour dire, qu'on ne doit pas servir ses amis aux dépens de sa conscience. On dit, Recourir aux autels, pour dire, y chercher un asyle, y demander du secours, y chercher des consolations.