s. f. Maladie qui oste la raison, qui transporte de fureur. On n'a point connu d'autre remede à la rage que de plonger les gens dans la mer. La rage est un venin qui ne paroist qu'au bout des neuf jours, & souvent long-temps aprés. La rage se communique. Il faut estouffer les gens saisis de la rage. On appelle autrement ce mal hydrophobie ; & ceux qui y sont tombez n'en guerissent jamais, si ce n'est quand ils se peuvent connoistre en un miroir, parce que c'est une marque que le venin n'a pas encore occupé les parties animales. Balde fameux Jurisconsulte mourut de la rage, quatre mois aprés avoir esté mordu à la levre par un petit chien. On dit la même chose de Diogene le Cynique. La rage vient principalement aux chiens, & sur tout dans les grandes chaleurs. La marque de la rage, c'est lors qu'un chien ne veut ni boire ni manger, qu'il escume par la gueule & par les nazeaux, qu'il a un regard morne & de travers, qu'il se jette sans abboyer sur le premier qu'il rencontre, soit homme, soit beste, connu ou inconnu. Galien dit qu'elle n'est propre qu'aux chiens, quoy qu'elle arrive aussi aux chevaux, chameaux & mulets, aux renards, fouines, belettes, furets, martes, &c. La rage leur vient pour avoir mangé du sang pourri, des charognes pleines de vers, beu des eaux puantes, &c. La rage est incurable, lors que le malade est venu jusqu'à craindre l'eau. Palmarius a escrit de la morsure du chien enragé, & rapporte une poudre contre la rage inventée par Pirou.

RAGE, se dit figurément en Morale, de toutes les passions outrées. Un soufflet receu met la rage dans le coeur d'un Gentilhomme. Les Tyrans poussent leur haine jusqu'à la rage. Le chien mord la pierre, de rage & de colere d'en avoir esté frappé.

RAGE, s'employe quelquefois pour loüer ou blasmer une action. Cet Advocat a fait rage pour sa partie, il a bien plaidé pour elle. Cette femme dit la rage de sa rivale, en mesdit continuellement. Ce Docteur a fait rage pour soustenir son opinion. Cette critique est l'effet de la rage & de l'envie.

RAGE, se dit aussi d'une furieuse envie de faire ou de dire quelque chose. Un Poëte a la rage de faire des vers. Je ne sçay quelle rage le possede, de vouloir escrire, puis qu'il y reüssit si mal. Il a eu la rage de parler, cela a descouvert son crime.

RAGE, signifie aussi, Desordre. Les soldats font la rage chez les hostes. Cet ouragan a fait rage dans la campagne, il a renversé, il a descouvert beaucoup de maisons. Il est entré des filles dans la chambre de ce garçon, qui y ont fait rage, qui y ont tout mis en desordre.

RAGE, se dit proverbialement en ces phrases. Qui veut noyer son chien, l'accuse de la rage, pour dire, qu'on veut toûjours avoir un pretexte pour le mal qu'on fait. On dit aussi, Rage de cul fait passer le mal de dents, pour dire, qu'un plus grand mal en fait oublier un moindre. On dit aussi, qu'on fait rage de ses pieds tortus, pour dire, qu'on s'esvertuë à faire des choses, quoy qu'on n'y ait pas de disposition naturelle. Ce mot vient de rabies.