s. f. Lignée, generation continuée de pere en fils : ce qui se dit tant des ascendans que des descendans. Il vaut mieux estre le premier que le dernier Noble de sa race : c'est ce qui fut répondu par Iphicrate Capitaine des Atheniens, à Hermodius qui luy reprochoit la bassesse de sa naissance, parce qu'il étoit fils d'un Cordonnier. Les Rois d'Ethiopie se vantent d'estre de la race de Salomon par la Reine de Saba. JESUS-CHRIST étoit de la race de David. Il faut qu'un Chevalier prouve sa noblesse de quatre races. Les Magistrats de quelques Republiques prouvent une race roturiere. Dieu promit à Abraham de multiplier sa race comme les étoiles du ciel, c'est à dire, de luy donner une longue & ample posterité. Cet homme n'a point laissé de sa race, il n'a point laissé d'enfans. C'est une race, une maison esteinte. Ce mot vient de radix, comme si on disoit la racine de l'arbre genealogique.

RACE, dans l'Histoire, se dit d'une longue suite de Rois de même lignée. En France on compte les Rois de la I. de la II. & III. Race. La race des Othomans, des Arsacides, des Ptolomées.

RACE, se dit aussi des anciennes familles illustres. La race des Heraclides, des Scipions, des Fabiens.

RACE, se dit aussi des especes particulieres de quelques animaux. Les levriers, les espagneuls, sont des races particulieres de chiens. Les Anglois ne veulent pas souffrir qu'on ait de la race de leurs guilledins.

RACE, se dit aussi ironiquement & en mauvaise part, des gens & des conditions qui s'adonnent ordinairement à faire du mal. Les laquais sont une chienne de race. JESUS-CHRIST appella les Pharisiens race de viperes. C'est une maudite race que les filous, on ne la peut exterminer. On appelle race patibulaire, une famille dans laquelle il y a eu quelques gens suppliciez.

RACE, en termes poëtiques, se dit de la posterité du genre humain. Le Deluge fit perir toute la race mortelle. Que direz-vous, races futures, &c. C'est le commencement d'une Ode de Malherbe.

On dit proverbialement, que bon chien chasse de race : ce qui se dit figurément de l'homme. Cette fille chasse de race, elle est galante comme a été sa mere. Ce garçon chasse de race, il est avare & usurier comme son pere. On dit aussi ironiquement en parlant des bonnes femmes, que la race en est esteinte.