s. m. Partie de l'animal qui est vers les reins entre le train de devant & celuy de derriere. Il ne se dit gueres que des liévres, lapins & autre gibier semblable, dont on sert le rable, comme la plus delicate partie.

On le dit par extension des hommes forts & robustes qui sont forts de reins, capables de porter de grands fardeaux ; & quelquefois on le dit des gens vigoureux en amour. Les Medecins appellent le rable, la troisiéme division de l'espine, qui est composée de cinq vertebres qui sont entre celles du dos & celles de l'os sacré.

RABLE, est aussi un outil qui sert aux Plombiers & Facteurs d'orgue à jetter le plomb & estaim pour l'étendre en lames deliées. C'est une piece de bois, qui a des deux costez deux rebords joints en équiere, & qui coule le long d'une table inclinée. On y verse le plomb fondu, & selon qu'on la pousse plus ou moins viste, les lames sont plus minces ou plus espaisses. Quelques-uns l'appellent rabot.

RABLE, se dit aussi des pieces de bois qui traversent le fond des bateaux, qui sont rangées comme des solives, sur lesquelles on attache les semelles, planches ou bordages du fond. Dans les bastimens de mer on les appelle varangues.