v. act. & neut. Fournir aux frais & à la despense de quelque chose. Il est juste de payer ce qu'on a frayé & desboursé pour nous.

FRAYER, signifie encore marquer le chemin. On ne s'esgare gueres dans les grandes routes, car il y a bien des gens qui ont frayé le chemin. dans les neiges il faut avoir un guide qui vous monstre, qui vous fraye le chemin.

FRAYER, se dit aussi figurément en ce sens, de ceux qui disposent les choses, de sorte que leurs successeurs ou imitateurs y peuvent facilement parvenir. Jules Cesar fraya le chemin à Auguste pour parvenir à la Souveraine puissance. les Anciens nous ont frayé le chemin à toutes les inventions modernes.

FRAYER, se dit absolument en parlant de la jonction des poissons pour la generation, quand le masle fraye avec la femelle. Le poisson ne vaut rien au temps qu'il fraye. l'anguille fraye avec le serpent.

FRAYER, en termes de Venerie, se dit des cerfs qui frottent leur bois contre des arbres, pour faire tomber par lambeaux une peau veluë qui couvroit une masse de chair, qui en s'allongeant a formé leur teste. Ce mot vient du Latin fricare.

FRAYER, signifie encore, Toucher doucement à quelque chose. Pour peu qu'on fraye à cette muraille de craye, on se salit, on devient tout blanc. cette balle ne l'a pas blessé, mais a frayé son chapeau. la marque de ces testons est effacée pour avoir esté trop frayez & maniez.