Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 839
v. act. Passer au milieu ou au delà de quelque chose. Ce Voyageur a traversé l'Europe & l'Asie, a traversé les mers & les rivieres, les montagnes & les deserts. Il a traversé la riviere à nage. Cette poutre traverse le mur. La pluye ne traverse point le bouracan, la toile cirée. Ces armes sont à l'espreuve du pistolet, la bale ne les traverse, ne les perce point.

TRAVERSER, signifie aussi, Croiser, s'estendre en largeur sur une longueur. La navette du Tisseran porte le fil qui traverse son ouvrage. Les grands chemins sont traversez de tant d'autres, qu'ils donnent lieu souvent de s'égarer. On a entouré cette terre de fossez, on ne sçauroit plus traverser par là.

TRAVERSER, en termes de Manege, se dit d'un cheval qui couppe la piste de travers, qui jette sa crouppe d'un autre costé que sa teste. On dit qu'un cheval se traverse en reculant, quand il ne recule pas aussi droit qu'il a avancé.

TRAVERSER, signifie figurément en Morale, Faire obstacle, opposition, apporter de l'empeschement. Le Diable traverse toûjours les desseins pieux. L'envie se plaist à traverser les desseins d'autruy.