Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 845
s. m. Linge ou hardes qu'une mere donne à sa fille, quand elle la marie, au delà de sa dot pour les necessités de son ménage. On en donne aussi quelquefois aux filles qui entrent en Religion. En quelques Coustumes on l'appelle serpaut, & en Berri surpoil. Du Cange derive le mot de trousseau de trossa, qu'on a dit dans la basse Latinité.

On appelle aussi un trousseau de clefs, un pacquet de clefs enfilées dans une corde ou dans un clavier. Le Geolier a frappé ce prisonnier d'un trousseau de clefs, & l'a bien blessé.

TROUSSEAU, en termes de Monnoye, est le coin que porte l'empreinte de l'effigie ou de la croix, qui servoit à marquer la monnoye, quand on la fabriquoit au marteau. Il étoit pointu par l'autre bout, afin de l'enfoncer plus facilement dans le billot preparé pour le soûtenir. On l'appelle aussi poinçon d'effigie.

TROUSSEGALAND, est un nom qu'on donne à un grand dégorgement de bile fort dangereux, & qui emporte un jeune homme en peu de jours. On l'appelle autrement colera morbus. Il est bienheureux d'être échappé de ce troussegaland, il ne s'en portera que mieux.

On a aussi appellé troussegaland, un certain accident de peste qui affligea fort il y a quelque temps la ville du Puy en Auvergne, qui eut cela de remarquable, que les malades les plus robustes étoient plustost emportez que les foibles, & les riches que les pauvres, avec des delires si furieux, qu'ils mouroient comme enragez, ensorte qu'il les faloit lier.

TROUSSEQUEUË, en termes de Manege, est un gros cuir qu'on attache à la queuë des chevaux sauteurs pour la tenir en estat, & empêcher qu'ils n'en jouënt.