subst. fem. Partie de la barbe qu'on laisse au dessus des levres. Les Espagnols portent de grosses moustaches, de grands crocs de moustaches. Une moustache à la Turque. Une moustache à la Royale. Relever la moustache. Une moustache en garde de poignard. Les galans portoient autrefois de gros releve moustaches, des brosses pour tenir leur moustache droite & en Estat. Ce mot vient du Grec mystakis qui signifie proprement la partie du visage qui est entre le nez & la bouche, où on laisse croistre cette partie de la barbe qu'on appelle moustache.

MOUSTACHE, se dit aussi des cheveux qu'on laisse croistre & pendre à costé des jouës. Les hommes portoient autrefois une longue moustache du costé gauche. Les femmes ont des moustaches bouclées qui leur pendent le long des jouës jusque sur le sein. On faisoit la guerre aux servantes & aux bourgeoises, quand elles portoient des moustaches comme des Demoiselles. Menage derive ce mot du Grec mystax.

MOUSTACHE, se dit aussi des poils que quelques animaux ont autour de la gueule, comme les chats.

Les Tireurs d'or appellent moustache, la Manivelle qui se fiche dans leurs rochets, bobines, qui leur sert à tirer, & a d'évider leur fil d'or & de Soye.

On dit figurément, enlever sur la moustache, quand on obtient de hauteur & par violence quelque chose à laquelle quelque autre pretendoit, ou dont il estoit en possession. Ce jeune homme croyoit espouser, cette fille, mais il en est venu un plus riche qui la luy a enlevée sur la moustache. Le Roy a enlevé cette forteresse sur la moustache des Espagnols, à la veuë de leur armée.