v. act. Faire une faute, pecher. Il faut s'accuser à confesse de ce qu'on a commis contre Dieu & le prochain. il se commet tous les jours mille contraventions contre les loix & les reglements. il ne se commet gueres de grands crimes qui ne soient punis tost ou tard.

COMMETTRE, avec le pronom substantif, signifie, Se mettre en hasard, s'exposer à quelque danger, entrer en quelque comparaison. Ce domestique a été sage, il n'a pas voulu répondre à son maistre, se commettre avec luy : & au contraire, le maistre n'a pas fait semblant d'entendre les insolences de ce Cocher, il n'a pas voulu se commettre avec un yvrogne. les Hollandois ont été bien temeraires de se commettre avec le Roy de France, de se vouloir comparer à luy. un Prince ne doit point commettre son autorité.

COMMETTRE, signifie aussi, Confier quelque chose à la prudence, à la fidelité de quelqu'un. Cet homme est habile, on luy peut commettre, confier les negociations les plus importantes. il a commis la conduitte de son fils aux soins, à la vigilance de ce Gouverneur, de ce Precepteur. Dieu a commis son Eglise à la conduitte des Prelats.

COMMETTRE, signifie aussi, Employer à quelque recouvrement, à quelque negoce, au regime de quelque chose. Ce Financier a commis plusieurs personnes en plusieurs Bureaux pour la recepte des droits du Roy. il faut qu'un Marchand ait des gens bien entendus pour les commettre à ses manufactures. on n'a trouvé personne pour commettre à ce regime, à l'administration de ces biens vacans.

COMMETTRE, signifie encore, Donner pouvoir d'exercer une charge de Judicature, ou autre charge en la place d'un Titulaire. On a interdit un tel Baillif, & il a fallu commettre à sa charge. s'il neglige de se faire recevoir, on commettra à sa place. un Intendant a pouvoir de commettre & de subdeleguer.

COMMETTRE, se dit aussi au Palais, du pouvoir qui est donné par des Juges à des Officiers particuliers de leur corps, ou à des estrangers, de faire le rapport ou l'instruction d'une affaire. Le Pape commet des Prelats du Royaume pour juger les appellations qui luy sont devoluës, pour faire la fulmination de ses Bulles. Les Presidents commettent des Conseillers pour faire des informations, des instructions à la barre des adjudications, pour voir des procez, & les examiner, & en faire le rapport. Ils commettent des Juges de la Province pour faire des visites, des descentes, des arpentages, pour avoir des éclaircissements sur les affaires. Les Parlements ne commettent que des Juges Royaux, & jamais de subalternes.