s. m. Oiseau nocturne & de mauvais augure. C'est la même chose que hibou & le duc. Il est de la figure d'une choüette, & de la grandeur d'une petite aigle, tanné & roux, & tacheté de noir, ayant la teste & les griffes de chat. Il y en a de differente espece, plumage & grosseur. Les chathuants & les choüettes ont été adorez au Perou, à cause de la beauté & subtilité de leurs yeux qui voyent dans les tenebres. En Latin bubo, noctua. Ce mot vient de catus ululans, parce que cet oiseau a une teste de chat, & prend les souris comme un chat, & crie fort haut la nuit : ce qu'on appelloit autrefois huer. Menage. Du Cange le derive de cavanna, ou cavannus, qu'on a dit dans la basse Latinité au même sens.

CHAT-PARD, est un animal feroce qu'on croit estre engendré de deux especes. On en a dissequé un à l'Academie Royale des Sciences. Sa hauteur étoit d'un pied & demi, & sa longueur depuis le bout du museau jusqu'au commencement de la queuë étoit de deux pieds & demi. Il estoit du reste semblable au chat, excepté qu'il avoit le col & les barbes un peu plus courts, & qu'il estoit bien plus grand que les chats, mais aussi bien plus petit que le leopard. Son poil étoit roux, & le ventre isabelle. La gorge & le dessous de la maschoire estoient blancs, & par tout il y avoit des taches noires, qui estoient longues sur le dos, & rondes sur le ventre & les pattes.

CHATTE, en termes de Marine, est une barque d'environ 60. tonneaux, ronde de hanches & d'espaules, qui est rase & sans aucun acastillage, qui n'a que deux masts, dont les voiles portent des bonnettes maillées.