subst. fem. Partie de la teste de l'animal qui luy sert à mascher & broyer les viandes, ou la pasture qui luy est convenable. Elle consiste en deux rangs de dents & avec les os & les gensives, où elles sont enchassées. La maschoire est composée de deux parties, l'une superieure, & l'autre inferieure. La haute est immobile en l'homme, aussi bien qu'en tous les autres animaux, excepté aux perroquets & aux crocodiles. Elle consiste en onze os, dont il y en a cinq de chaque costé, & un de parié au milieu. L'Inferieure n'a que deux os qui s'unissent au milieu du menton par l'interposition d'un cartilage qui se durcit à l'âge de sept ans, & se tourne en un os qu'on ne peut plus separer. Il n'y a que les maschoires entre tous les os qui ayent des veines. Elles ont des alveoles ou trous où les racines des dents sont enchassées. Ils sont appellez par quelques Auteurs petits rateliers, petits mortiers ou fossettes. Samson deffit les Philistins avec une maschoire d'Asne. Ce fut avec une maschoire d'Asne que Caïn tua son frere. On a quelquefois la maschoire démise.

MASCHOIRE, se dit chez les Artisans, de deux pieces de fer qui se lâchent & se serrent, qui servent à tenir quelque chose, comme les deux extremitez d'un Estau de serrurier, celles d'un chien qui tient la pierre des armes à feu, &c.

On appelle figurément un homme grossier, un esprit lourd, maschoire pesante, maschoire d'Asne, & on dit aussi, bransler la maschoire, pour dire, manger goulument ; remuer les maschoires ; joüer de la maschoire.