v. act. Permettre à quelqu'un de faire quelque chose contre le droit commun. Le Roy peut dispenser quand il veut ses Officiers de servir. Le grand âge dispense d'aller à la guerre. Il faut qu'on soit dispensé pour obtenir deux Benefices. Ce mot vient du Latin dispensare.

Il signifie aussi, Absoudre ou relever d'une faute commise. Le Pape seul peut dispenser en cas de simonie.

DISPENSER, se dit aussi des permissions qu'on prend de soy-même. Quelques Prelats se dispensent d'aller à Matines, de dire la Messe tous les jours.

DISPENSER, se dit encore en termes de civilité, pour s'excuser. Dispensez moy de vous aller voir si souvent. Dispensez moy de vous reconduire.

DISPENSER, signifie aussi, Distribuer, donner à plusieurs personnes. Dieu a dispensé l'esprit aux hommes d'une maniere si admirable, que chacun est content du sien. Le Roy dispense ses graces comme il luy plaist.

DISPENSER, en termes de Pharmacie, signifie, Preparer diverses sortes de remedes, & en garnir une boutique d'Apothicaire pour s'en servir au besoin. Plusieurs Auteurs ont écrit en détail la preparation des remedes que les Apothicaires doivent dispenser & avoir toûjours dans leurs boutiques. Dispenser la theriaque, c'est à dire, la preparer. Les statuts des Espiciers portent que les aspirants à la Maistrise dispenseront le chef-d'oeuvre qui leur aura été donné, & en feront les preparations & meslanges en presence de tous les Maistres.