v. act. Supporter un fardeau. Un poitrail soustient tout un pan de charpente. Les arcsboutans, les colomnes soustiennent une voute. Une estaye soustient un bastiment ruineux, ou qu'on restablit. Entre toutes les machines il n'y a que la vis qui soustienne son poids toute seule. Les Poëtes ont feint qu'Atlas & Hercule soustenoient le Ciel, parce que c'étoient de grands Astrologues.

SOUSTENIR, signifie aussi, Demeurer en l'air. La terre se soustient en l'air d'elle-même sur son centre. Le fer se soustient auprés de l'aimant par une vertu qui luy est particuliere. Les oiseaux se soustiennent en l'air par le moyen de leurs aisles. Les nageurs se soustiennent sur l'eau par le mouvement de leurs bras, ou par le secours de calebasses.

SOUSTENIR, signifie quelquefois simplement, Appuyer. Oza mourut subitement, parce qu'il voulut soustenir de sa main l'Arche qui estoit en danger de verser. Il seroit tombé dans ce precipice, si je ne l'eusse soustenu.

SOUSTENIR, se dit aussi en parlant de ce qui aide à se tenir debout. Les bouillons ne peuvent pas soustenir suffisamment un homme. Ce malade est si foible, qu'il ne se peut soustenir sur les jambes, il se soustient avec un baston, sur des potences. Les Dames ont des Escuyers pour les soustenir en marchant. Descartes en son Traitté de l'homme a fort bien expliqué comment l'ame soustient le corps par le moyen des esprits qui enflent les muscles.

SOUSTENIR, en termes de Guerre signifie, Resister, s'opposer à la violence d'un ennemi. Un Gouverneur est obligé dans les regles de soustenir trois assauts, avant que de capituler. Cette place peut soustenir un siege regulier. Il a soustenu son honneur l'espée à la main. Corneille a dit de Rodrigue :

Il l'a fait en brave homme, & le doit soustenir.

Il signifie aussi, Estre prest d'appuyer, de secourir un corps trop foible & poussé. La seconde ligne d'une armée soustient l'avantgarde. On a envoyé deux bataillons d'infanterie soustenus de quatre escadrons de cavalerie. Dans les places bien fortifiées toutes les parties se doivent soustenir ou flanquer les unes les autres.

SOUSTENIR, en termes de Manege signifie, Tenir la bride ferme & haute à un cheval. On dit aussi à la danse, Soustenez ce pas-là, ce temps-là, pour bien observer la cadence.

En termes du Geometrie, soustenir se dit des lignes qui sont opposées à un angle, qui le soustiennent, qui le mesurent. Dans les triangles rectangles la ligne qui soustient l'angle droit, a son quarré égal aux quarrez des lignes qui soustiennent les deux autres angles, par le 47. du premier des Elements.

En Musique, on dit que les basses soustiennent le chant. Voilà une belle voix qui soustient tout le concert ; quand elle ne chante point, le reste languit.

SOUSTENIR, en termes de Chymie signifie aussi, Resister, souffrir une espreuve. Le mercure fixé, l'or d'Alchymie, ne soustiennent point le feu, l'espreuve de la coupelle. Ce vaisseau n'est pas capable de soustenir un feu de reverbere, il crevera.

On dit en ce sens, Il n'y a que l'aigle qui puisse soustenir la lumiere du Soleil, qui le puisse regarder fixement. Quel pecheur au dernier jour pourra soustenir les regards d'un Dieu & d'un Juge irrité ? On dit aussi, qu'un homme ne peut pas soustenir la fatigue de la guerre, du chemin : qu'un criminel ne pourra pas soustenir la question, les tourments.

SOUSTENIR, se dit aussi de ce qui aide à faire subsister quelque chose. Ce Marchand auroit desjà fait banqueroute, si ses amis ne l'eussent soustenu, assisté de leur argent. Ce Courtisan a un bon patron qui le soustient à la Cour. Cet Officier est un homme qui se soustient de luy-même, par son grand merite.

SOUSTENIR, signifie aussi, Fournir aux despenses necessaires pour entretenir, faire durer quelque chose. Il n'y a que le Roy qui puisse soustenir la despense, les frais de la guerre. Cet homme a pris un vol trop haut, il ne le pourra jamais soustenir. Les anciennes merveilles du monde n'ont pû se soustenir contre l'injure des temps. Cet homme a toûjours bien soustenu son caractere.

SOUSTENIR, se dit figurément en choses morales & spirituelles, pour dire, Deffendre une opinion. Les Martyrs ont soustenu la verité de l'Evangile devant les Tyrans. Il y a bien de l'impudence à soustenir une proposition fausse. On dit absolument, qu'un homme soûtient, quand il a affiché des propositions qu'il est prest de soustenir, de deffendre un certain jour contre tous ceux qui les voudront impugner. La profession des Advocats est de soustenir le bon droit des parties.

SOUSTENIR, signifie quelquefois simplement, Affirmer & attester. Je dis que ce fait est ainsi, je le luy soustiendray en face.

On dit aussi, qu'un homme soustient la conversation, quand il est assez sçavant, ou spirituel, pour discourir agreablement dans une compagnie, & empêcher qu'on ne s'y ennuye ou qu'on n'y dise mot. On dit encore, qu'un discours se soustient, qu'un stile se soustient, quand il est également beau & dans un genre sublime & eslevé.

SOUSTENIR, se dit aussi en parlant du gouvernement, des affaires, du ménage. Un premier Ministre soûtient tout le poids de l'Estat. C'est le commerce qui soustient toute la Hollande. Les Courtisans ne se soustiennent que par la faveur du Roy. C'est un tel Directeur qui soustient toute la Ferme des Aides. C'est l'adresse de cette femme qui soustient le ménage, qui le fait subsister.

On dit proverbialement en menaçant quelqu'un, qu'on le sera bien soustenir, pour dire, qu'on le fera marcher droit, qu'on l'empêchera de faillir, ou de nuire.