s. f. Estre reel, effectif, être naturel qui subsiste. C'est comme le terme ou la borne qui termine & finit un être, & l'empesche de s'étendre plus loin. La substance est au premier rang de la Categorie, elle se divise & subdivise en plusieurs genres & especes. Dieu est la premiere des substances, une substance pure, increée, eternelle, qui est par elle-même. Les substances creées se divisent en substances spirituelles, comme les Anges ; & en corporelles, comme les animaux. La substance est opposée à l'accident, parce qu'elle peut être sans luy, & luy ne peut subsister sans elle.

SUBSTANCE, se dit aussi de ce qui est de plus pur, de plus subtil, & de plus essentiel dans un corps. Les Chymistes font des extraits, & tirent toute la substance des plantes & des mineraux, tantost par le feu, tantost par l'infusion. Ils ostent le jus, le suc, la substance d'un corps, & ils n'y laissent que le marc. Les gros arbres tirent toute la substance de la terre, & les petits ne peuvent croistre auprés. Une femme débauchée tire toute la substance d'un homme.

SUBSTANCE, se dit figurément en Morale. Ce pere ne sçauroit amasser de bien, il a des enfans qui luy tirent toute sa substance, qui devorent toute sa substance. Dites moy en substance ce qu'il y a dans ce livre que vous avez leu, faites m'en un sommaire, un abregé.