subst. fem. Grande estenduë de terre couverte de bois. La forest Hercinie contenoit autrefois presque toute l'Europe. la forest d'Orleans est presque toute reduitte en taillis. ce Chasseur penetre jusqu'en fin fond de forests. Ce mot vient de foresta, qui se trouve dans les Capitulaires, qui est derivé de l'Allemand forst, signifiant la même chose, & qui nous a esté amené par les Normands. Spelmannus dit qu'il vient du Latin foris restat, parce que les forests sont hors les villes. Du Moulin appelle en Latin les Maistres des Eaux & Forests, Magistri aquarum & forestarum ; & quand il en parle en François, il les nomme, Maistres des Eaux & des selves. Les forests sont des lieux où les bestes sauvages ne sont point enfermées ; & ainsi ce mot est opposé à parc, qui est un lieu clos où elles sont retenuës : de sorte que quelques-uns, comme Okam, ont crû qu'on a dit foresta à feris quasi feresta, quòd sit tuta ferarum statio.

MAISTRE DES EAUX ET FORESTS, est l'Officier qui a soin de conserver les forests du Roy & des Communautez, de les visiter, & d'en ordonner les coupes dans les temps & selon les ordres prescrits par les Ordonnances des Eaux & Forests. Le Grand Maistre des Eaux & Forests, est celuy qui a plusieurs Provinces sous sa Jurisdiction. Le Maistre particulier, est celuy dont le ressort est enfermé en une Province particuliere. Il y a à Paris une generale reformation des Eaux & Forests, qu'on appelle autrement la Table de marbre, où se jugent les appellations de toutes les maistrises particulieres.

FOREST, se disoit autrefois du droit qu'avoit le Seigneur d'empescher de couper du bois dans ses terres, ni de pescher dans ses eaux : & il y a de vieux tiltres qui portent concession de forests, c'est à dire, la permission d'abattre du bois, ou de pescher. De là vient qu'on n'a fait qu'une seule Jurisdiction des eaux & forests, parce qu'autrefois le mot de forest portoit aussi bien le droit d'exclusion de pescher dans la riviere, que de chasser ou de couper des bois. car en vieux François le mot de forest signifioit aussi bien les eaux que les bois. On a donne à l'Abbaye St. Germain Desprez la forest d'eau depuis le pont de Paris jusqu'au Ru de Sevre, qu'on a depuis appellé Seure, & la forest des poissons de la riviere. Du Cange dit qu'on a appellé foreste & forestia ou forest d'eau, un vivier où on garde du poisson.