v. n. Agir conjointement avec un autre pour produire quelque chose. Nous avons besoin que la grace de Dieu concoure avec nous pour produire de bonnes oeuvres. il faut que bien des qualitez, des dispositions concourent ensemble pour produire les merveilles que nous fait voir la nature. il faut que 40041672. hommes ayent concouru à la generation d'un seul, si on remonte jusqu'à la 25. generation ; & par consequent qu'ils soient tous parents, comme a monstré Mr. l'Abbe de Marolles en ses Memoires.

CONCOURIR, se dit aussi en matiere d'élections, de merite, de privileges. Toute l'assemblée a concouru à l'élection de son Doyen, c'est à dire, il a été esleu tout d'une voix. ces deux pieces d'éloquence concourent ensemble, c'est à dire, sont d'un merite égal, on ne sçait à qui adjuger le prix. ces deux creanciers concourent ensemble, c'est à dire, que leur hypotheque est de même datte, que leur privilege est d'égale consideration.

CONCOURIR, se dit en particulier des provisions de Cour de Rome pour un Benefice : car on dit qu'elles concourent, quand elles sont dattées du même jour ; & alors elles sont toutes deux nulles, car on ne sçait auquel des contendans le Pape à entendu les donner.