v. act. & n. Finir, achever, terminer. Conclurre un discours, un livre, un traitté, une affaire. On dit absolument à un Advocat qui est trop long, Concluez.

CONCLURRE, signifie encore, Arrester une chose, la resoudre, promettre de l'accomplir. Ce mariage a été conclu, mais il ne sera executé que dans un an.

CONCLURRE, en termes de Philosophie, est tirer une consequence de deux propositions ou premisses. C'est un argument en forme qui conclud bien. on peut conclurre certainement de ces principes que, &c. que concluez-vous de là ? on ne peut rien conclurre sur une vaine presomption.

CONCLURRE, en termes du Palais, signifie, Proposer sa demande, dire en quoy consiste sa pretention. La plus grande difficulté d'une requeste est de bien conclurre. il faut conclurre, établir sa demande dés le commencement d'un plaidoyé, ou des écritures.

CONCLURRE, signifie aussi, Passer un appointement au Greffe sur des procés par écrit, pour sçavoir s'il a été bien ou mal jugé. On oblige les Procureurs des appellants à conclurre au Greffe ; si non on fait confirmer la sentence par deffaut.

CONCLURRE, signifie aussi, Juger, determiner, donner son advis. Les Medecins qui ont veu ce malade ont tous conclu à la mort. plusieurs Juges ont conclu à la question, en voyant ce procés. aprés avoir examiné les divers recits qu'on m'a faits de cette adventure, je conclus qu'il n'en est rien.