s. m. Celuy qui a le degré de Baccalaureat. Bachelier en Theologie, en Medecine, en Droit Civil, & Canon.

On a aussi appellé Bacheliers, les jeunes Escuyers ou Chevaliers qui faisoient leur premiere campagne. Dans les Coustumes d'Anjou, du Maine & autres, on appelle Bacheliers, les Seigneurs qui ont Chasteaux, Forteresses, ou maisons sorties de Comtés, Vicomtés, Baronnies ou Chastelenies, & qui ont pareille Justice : & on appelloit Bachele, ou Bacele, la Chastelenie ou Seigneurie tenuë par un Bachelier qui n'avoit pas encore droit de banniere. La Bachelerie étoit autrefois un degré au dessous de la Chevalerie, & le Bachelier étoit entre le Chevalier & l'Escuyer ; & Fauchet tient que ce mot vient de bas Chevalier. Loyseau dans le même sens le derive de bas eschelon, parce que c'étoit le dernier des Ordres Militaires. Menage dit que ce mot vient des vieux François & des Picards, qui appellent Bacheliers & Bachelettes, les jeunes garçons & les jeunes filles. Rhenanus dit qu'il vient de Bacillus, du nom d'un petit baston qu'on mettoit à la main de ceux à qui on donnoit permission de lire, ou à qui on donnoit l'investiture de quelques Fiefs. On les a nommés d'abord Bacilliers, & en Latin Bacularii. Alcyat & Vivés disent que le mot de Baccalaureat vient de ce qu'on couronnoit autrefois les Poëtes de laurier, à baccis lauri. Gregorius Tholosanus & Gosselin disent que ce mot vient à Vassis, & qu'on a dit Baccellarii, quasi Vassalarii, aut minores Vassi.

Du Cange croit avec plus d'apparence, que ce mot vient de baccalariae, qui étoient des especes de metairies qui consistoient en plusieurs mas ou pieces de terres, dont chacune contenoit douze arpents, ou le labourage de deux boeufs ; & qu'ainsi on appelloit Bacheliers, ceux qui possedoient, ou qui cultivoient ces Bacheleries. Il y a encore des Gentilshommes qu'on appelle de la Bachelerie, du nom de leurs terres. Il ajoûte que Bachelier signifioit quelquefois Laboureur, & quelquefois Bourgeois d'une ville. On appelloit aussi autrefois Bachelier, celuy qui avoit vaincu en un Tournois la premiere fois qu'il avoit combattu, ou Bachelier d'armes.

BACHELIER, est aussi parmi les artisans, & dans tous les corps de mestiers, un Maistre élû pour assister les Jurés en la fonction de leurs charges. On élit tous les ans deux Jurés & deux Bacheliers du mestier. En l'ancienne Coustume de Paris on a appellé Bacheliers, tous ceux qui étoient gradués & passés Maistres en quelque art que ce fût.