v. act. qui ne se dit que des femmes & des femelles de quelques animaux, lors que la semence est retenuë dans la matrice avec des dispositions propres pour la generation. La Sainte Vierge a conceu son fils par la vertu du St. Esprit. la femme d'Abraham fut 90. ans sterile, & enfin elle conceut Isaac. toute la nature humaine est conceuë dans le peché. on a creu que les cavales de Portugal concevoient du vent, à cause de leur vistesse.

CONCEVOIR, se dit aussi figurément des choses spirituelles, & signifie, Avoir l'intelligence prompte, facile. Ce Docteur conçoit facilement, mais il a peine à enfanter, c'est à dire, qu'il invente bien, mais qu'il exprime mal ses pensées. il m'a parlé avec un certain galimathias où on ne pouvoit rien concevoir. c'est un homme qu'on ne peut concevoir, qui a des manieres extraordinaires.

CONCEVOIR, signifie aussi, Penser, imaginer. Cet ambitieux a conceu de grands desseins. celuy qui a conceu la construction de la sphere, des horloges, avoit l'imagination bien forte.

On le dit aussi de la plus-part des passions qui naissent dans le coeur de l'homme. Il a conceu de l'amour pour une telle, de l'animosité contre un tel. on luy a fait concevoir de belles esperances. il a conceu de la jalousie, du mépris sans sujet.

CONCEVOIR, en stile de Pratique, signifie, Exprimer d'une certaine maniere. La clause du testament qui fait le procés est conceuë en ces termes. il faut concevoir ainsi la pensée, le jugement des arbitres.