ASSISTANT, ANTE. adj. & subst. Qui assiste, qui est present. Ce Predicateur satisfit bien tous les assistants par son Sermon. cet Huissier fit signer son procés verbal à ses assistants.

ASSISTANTS, se dit aussi des aides necessaires dans une ceremonie, en un sacre. Ce Prelat avoit tel & tel Evêques pour Assistants. les Abbesses ont aussi des Assistantes en pareilles ceremonies. l'Officiant avoit sept ou huit Assistants à l'autel.

ASSISTANTS, sont aussi les Controlleurs ou Conseillers qu'on donne à des Generaux ou Superieurs des Monasteres pour prendre garde aux affaires de la Communauté, & les soûlager en leur ministere. Voilà le Pere Provincial avec le Pere Assistant.

On nomme aussi Assistants, les condamnés à assister au supplice d'un criminel. En cette execution il y eut deux pendus & deux assistants.

ASSISTANTS, s'est dit aussi au Palais de deux anciens Advocats, qui étoient obligés de se trouver à l'Audience pour assister un Advocat demandeur en requeste : ce qui a été abrogé par l'Ordonnance de 1667. & converti en une simple consultation.