Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 867
subst. masc. Petit corps de toutes sortes de figures qui entre en la composition de tous les autres corps. Leucippe & Democrite ont été les premiers Philosophes qui ont établi la doctrine des atomes, qui a été depuis renouvellée par Epicure & Lucrece, & fort bien expliquée en nos jours par l'illustre Gassendi, & par Bernier son Traducteur & Abbreviateur. Ce mot vient du Grec atomos, qui signifie indivisible, d'a privatif, & temno, seco.

ATOME, se prend aussi pour toute sorte de petits corps & grains de poussiere voltigeans qui sont sensibles à la veuë. On en fait même d'artificiels avec une poudre tres-subtile enfermée dans une bouteille, qui continuë son mouvement pendant plus de dix ans. Elle se fait avec un amalgame de Mercure & de Jupiter, & du sublimé, aprés qu'ils ont été plusieurs fois dissous, & qu'ils ont passé par le feu de chasse.

ATOME, est aussi un nom qu'on a donné au plus petit de tous les animaux qu'on a decouvert avec les plus excellents microscopes. C'est un animal qui ne paroist pas plus qu'un grain de sable le plus delié, & passé par le tamis tel qu'on le voit sans microscope, pendant qu'un de ces grains de sable paroist avec le microscope gros comme une noix ordinaire. On luy a decouvert plusieurs pieds, le dos blanc & plein d'escailles.