s. f. Action de reduire. On a fait la reduction des Secretaires du Roy en un College, en un petit nombre. La Chymie fait la reduction des remedes en petit volume. On a fait une reduction des monnoyes, on les a diminuées de valeur.

REDUCTION, se dit aussi en parlant de nombres. L'Arithmetique fait la reduction des entiers en fractions, & des fractions en entiers, la reduction des livres en sous & en livres.

REDUCTION, en termes de Chymie, se dit du rétablissement des mixtes en leur état naturel, comme celle des metaux, qui étant destruits par diverses calcinations, corrosions, sublimations & dissolutions, sont reduits en leur premier état. La revivification du mercure est une veritable reduction.

REDUCTION, se dit aussi de la prise des villes & de leur soûmission. Le Parlement assiste à deux Processions solemnelles de la reduction de Paris, dont l'une se fit du temps des Anglois, l'autre du temps de la Ligue.

REDUCTION, se dit aussi d'une conformation, égalité & proportion qui se fait de plusieurs choses à une. Il seroit à souhaitter qu'on fist la reduction de toutes les mesures, poids, monnoyes & coustumes à une seule. Ce qui embarrasse le plus les Marchands est la reduction des poids, mesures & monnoyes à celles de leur pays.

REDUCTION, en termes de Chirurgie, est une operation par laquelle on remet & on reduit les os en leur place. Quand il y a dislocation, luxation ou fracture, il faut faire la reduction des os, avant que d'appliquer aucun remede sur la partie.