subst. fem. Espace percé, rompu, qu'on laisse ouvert dans une closture. Ce bastiment est bien percé, il y a de belles fenestres, de grandes ouvertures ; les portes, les ouvertures sont bien disposées. Cette terrasse n'est pas bien bastie, il y a des crevasses, des ouvertures. Ces barreaux ne sont pas assez serrez, on y a laissé trop d'ouverture. L'eau & le vent s'insinuent par les plus petites ouvertures.

OUVERTURE, se dit aussi de ce qu'on separe, qu'on desunit, qu'on eslargit. L'ouverture de la veine soulage un malade. On a ordonné l'ouverture de ce corps qu'on soupçonne d'avoir esté empoisonné. Dés qu'il y a quelque ouverture en un bataillon, il est bientost deffait. Il explique le Grec à l'ouverture du Livre. On dit aussi, qu'un homme s'est trouvé à l'ouverture des portes, pour dire, au temps qu'on les ouvroit. On ordonne aussi quand il y a rebellion en Justice, qu'il sera fait ouverture par bris & fracture des portes ; qu'on fera l'ouverture d'un coffre, d'un scellé, partie presente on appellée. On dit aussi maintenant, les ouvertures de la ville de Paris, en parlant du nouvel eslargissement des ruës,

On dit aussi l'ouverture de la trenchée, l'ouverture de la terre dans les Eglises pour y enterrer. L'ouverture d'une mine est de grands frais. Il s'est trouvé à l'ouverture du pacquet d'un courrier, à l'ouverture d'un pasté.

OUVERTURE, se dit aussi des solemnitez qu'on fait au commencement des actions & assemblées publiques. Les ouvertures du Parlement par Mr. Du Vair. L'ouverture du Jubilé se fait par une Procession generale. L'ouverture du Theatre, de la Scene, de l'Opera, se fait par l'Aurore, par une belle symphonie. L'ouverture du combat, de la dispute. A l'ouverture de la campagne on a pris une telle place.

OUVERTURE, se dit figurément en Morale des advis, des expediens qu'on trouve dans les jugements, dans les affaires, qui en avancent le succés. Voilà une bonne ouverture pour vous faire sortir de cette mauvaise affaire ; vostre partie vous en a fait elle même l'ouverture. L'ouverture de cet advis a entraisné tous les Juges. Je ne vois aucune ouverture pour parvenir à cette charge, pour dire, aucun moyen.

On dit d'un homme ingenieux, inventif, qu'il a de belles ouvertures d'esprit. On appelle aussi ouverture de coeur, cette franchise avec laquelle on descouvre les secrets de son ame à son ami.

En termes de Palais on appelle ouvertures de requeste civile, les moyens sur lesquels elle est fondée, qui doivent se tirer de la forme, & non pas du fonds. Ils sont contenus dans le Titre 35. Article 12. de l'Ordonnance de 1667. Un Arrest est injuste au fonds, qui est pourtant confirmé faute d'ouvertures de requeste civile dans la forme. On dit aussi, qu'il y a ouverture à la Regale, quand un Evesque est decedé, & lors qu'il y a quelque Benefice du Diocese qui n'est pas rempli de droit ou de fait, c'est à dire, de possession reelle, paisible & prise en personne.

On appelle aussi ouverture de fief, un fief vacquant. Elle dure jusqu'à ce que le successeur ou heritier ait fait la foy & hommage ; & on appelle ce fief vuide & ouvert ou descouvert. Ouverture de rachat, se dit quand le cas est arrivé où le rachat est deu au Seigneur. On dit aussi, l'ouverture des Vendanges, quand le Juge a donné permission de vendanger.