Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 797
subst. masc. Lieu de respect où on n'ose prendre un criminel qui s'y est resugié. Les Eglises en Espagne sont des asyles inviolables. les Maisons Royales sont des asyles pour ceux qui craignent la prison.

Ce mot vient de asylum Latin, que Servius derive du Grec asyron, composé de la particule privative a, & du verbe syro, qui signifie, je tire, parce qu'on n'en pouvoit tirer personne sans sacrilege. Les premiers asyles furent établis à Athenes par les descendants d'Hercules, pour se deffendre de la violence de ceux qu'il avoit rendu ses ennemis.

ASYLE, se dit aussi de tous les lieux où on est en seureté de sa personne. Cette forest, cette caverne luy a servi d'asyle, parce qu'on ne l'a pû trouver.

ASYLE, se dit figurément de tout ce qui donne secours ou protection. Tous les pauvres venoient chez luy comme à leur asyle pour avoir son assistance. les peuples vivent sous l'asyle des Loix & de la Justice. ce pauvre homme a recours à un tel President, dont la faveur luy sert d'asyle. il n'y a point d'asyle contre la colere de Dieu pour les méchants.