s. m. Bruit confus que font des gens du peuple avec des poësles, des bassins & des chauderons pour faire injure à quelqu'un. On fait les charivaris en derision des gens d'un âge fort inegal qui se marient. Nicod derive ce mot du Grec karibari, qui signifie pesanteur de teste provenant de trop boire, ou d'entendre trop de bruit, ou d'autre cause ; Borel du verbe Grec karibareo, c'est à dire, je romps la teste. Du Cange le derive de cari cari, qui est un cri que font les Picards de Boulogne ou de Calais pour soûlever le peuple contre les injustes exactions qu'on veut faire sur eux : & comme le bruit est grand & tumultueux, & que les Picards prononcent ca, ce qu'ailleurs on prononce cha, on appelle charivari le grand bruit que faisoient des masques ou des personnes déguisées pour faire insulte à quelqu'un. Scaliger le derive de chalybarium, à cause que ce bruit se fait en frappant des vaisseaux d'airain.

CHARIVARI, se dit aussi d'un bruit confus fait en debauche, ou dans des querelles domestiques. Le mary & la femme se battent souvent en cette maison, c'est un étrange charivary. quand ces débauchés sont yvres, ils font de grands charivaris.

CHARIVARI, se dit aussi ironiquement d'une mauvaise Musique. Ce Musicien a fait un concert, qui étoit plûtost un charivari.