Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 876
s. m. Corps plein de lumiere propre, ou empruntée, qui roule dans les cieux au dessus de la region élementaire. Les Planetes sont des astres dont on observe particulierement les influences. les astres du Firmament sont les estoiles fixes. Dieu fit un deffi à Abraham de compter les astres du ciel. les lunettes ont fait descouvrir en nos jours plusieurs nouveaux astres dans le ciel. le peuple croit que les Cometes sont des astres de mauvais presage. c'est une digne occupation que la contemplation des astres. les Poëtes appellent le soleil, l'Astre du jour ; & la lune, l'Astre de la nuit. Ce mot vient du Grec astron.

ASTRE, se dit figurément en Morale d'une personne extraordinaire en merite, en beauté. Quand ce Prince naquit, ce fut un nouvel astre qui parut sur l'horison. cette beauté est un astre qui brille dans son quartier. la Metamorphose des yeux de Phillis en astres est un beau Poëme de l'Abbé de Cerisi.

On dit d'un homme en fortune, qu'il est né sous un heureux astre ; qu'on a de la peine à forcer son astre, pour dire, sa destinée. Le Sage commandera aux astres.