Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 793
s. m. Celuy qui possede une dignité ou Benefice Ecclesiastique, qui le rend gardien des reliques, ou du Tresor des Chartres. Le Tresorier de la Ste. Chapelle. Le Tresorier de l'Abbaye de St. Germain étoit autrefois un Officier claustral.

TRESORIER, se dit aussi des offices seculiers, de ceux qui manient les deniers des Rois ou des Princes pour payer les Officiers, ou les despenses qui leur sont ordonnées. Le Grand Tresorier de Pologne. Le Tresorier de l'Espargne, qu'on appelle maintenant Garde du Tresor Royal. On appelloit autrefois Tresorier, un grand Officier qui disposoit de tous les revenus & tresors du Roy, auquel de temps en temps on a donné divers compagnons. Les Tresoriers de la Maison du Roy, des Bastiments, de l'Extraordinaire des guerres, de la Marine, &c. Le Tresorier des Parties casuelles, de la Venerie & Fauconnerie, de l'Escurie, des menuës affaires & plaisirs de la Chambre du Roy, de l'Argenterie, des Aumosnes. Les Tresoriers Provinciaux. Il y a aussi un Tresorier dans l'Ordre du St. Esprit. Plusieurs Corps de milices ont leurs Tresoriers particuliers, comme les Gardes, les Suisses, les Mousquetaires. Les Princes du Sang ont leurs Tresoriers & Argentiers. Il n'y a pas jusqu'à la Basoche des Clercs du Palais qui n'ait ses Tresoriers.

TRESORIER DE FRANCE, est un Officier d'un Bureau étably dans chaque Generalité, où on examine les estats de Finances, & les comptes par un bref estat. Il est sans aucune jurisdiction contentieuse. Ces Officiers se disent aussi Grands Voyers.

On appelle proverbialement un Tresorier sans rendre compte, celuy qui manie toutes les affaires & le bien d'un Grand Seigneur, & qui gouverne tellement l'esprit de son Maistre, qu'il ne luy rend compte que de ce qu'il luy plaist. On dit aussi, Un Tresorier sans argent est un Apothicaire sans sucre. On dit aussi, que les Tresoriers sont les esponges des Rois. L'Empereur Vespasian est le premier qui a donné cette qualité à ses Financiers, qu'on presse comme les esponges, quand ils sont bien gorgez de biens.