v. act. Enseigner la jeunesse, l'eslever. Les Colleges sont fondez pour instruire la jeunesse aux sciences ; les Seminaires pour instruire les jeunes gens à la Clericature. la Cour, le beau monde est une bonne école pour s'instruire, pour apprendre à vivre.

INSTRUIRE, se dit aussi de quelques animaux capables de discipline, comme des chiens, qu'on instruit à la chasse ; des singes, qu'on instruit à danser ; des élephants, qu'on instruit à faire des messages & plusieurs choses surprenantes.

INSTRUIRE, signifie encore, Apprendre à quelqu'un, luy faire connoistre, luy faire sçavoir quelque chose. Ce Prince est bien instruit de ses interests, des affaires estrangeres, il a esté instruit de ce qui s'est passé en une telle conjuration. un bon Juge doit estre bien instruit, se faire bien instruire d'un procés, avant que de le rapporter. il faut bien instruire ceux qu'on envoye pour commander, ou negotier, de toutes les demarches qu'ils doivent faire.

INSTRUIRE, en termes de Palais, se dit de toutes les formalitez qu'il faut faire pour éclaircir une affaire, & la mettre en estat d'estre jugée. Les Procureurs sont establis pour instruire les proces civils, pour obtenir les reglements & forclusions. Les procés criminels sont ordinairement instruits par les premiers Juges ; il faut les instruire sur les lieux jusqu'à sentence diffinitive.