s. m. C'est la premiere proprieté de l'animal d'avoir des organes propres à recevoir les differentes impressions des objets. Le sentimeut de la veuë se fait dans l'oeuil, celuy de l'ouye à l'oreille. Un mort est privé de vie & de sentiment. Un ladre, un membre engourdi, n'ont point de sentiment, ils sont privez de sentiment.

SENTIMENT, en termes de Chasse, se dit particulierement des chiens ; & on dit qu'ils n'ont point de sentiment, lors qu'ils sont en defaut, qu'ils ne peuvent plus suivre la piste du gibier.

SENTIMENT, se dit figurément en choses spirituelles, des diverses veuës dont l'ame considere les choses, qui luy en font concevoir de differentes idées ou opinions. Il faut être toûjours dans les bons sentimens, suivre l'opinion des gens sages. Je suis de vostre sentiment, j'entre dans vostre sentiment, c'est à dire, Je suis de vostre advis. C'est là le sentiment de l'Eglise, des Saints Peres. On luy a tiré les vers du nez pour découvrir son sentiment. Les sentimens de l'Academie sur le Cid, c'est à dire, le jugement. Chacun a son sentiment particulier : autant de testes, autant de sentimens.

SENTIMENT, se dit aussi en Morale des passions. Il a de tendres sentimens pour cette Demoiselle, pour dire, il l'aime ; il n'a que des sentimens d'estime, de vertu, d'honnêteté pour elle.

On appelle proverbialement & ironiquement, un pousseur de beaux sentiments, celuy qui affecte de dire de belles choses, comme les Heros des Romans, qui ne veulent parler que par sentences.