v. act. Demander advis à gens sages & experimentés dans un art, sur les difficultez qu'on a en certaines occurrences. Il est allé consulter sa donation à des Advocats. Il a appellé des Medecins pour consulter sur son mal. Il est allé consulter les Casuistes de Sorbone sur un scrupule de conscience. Il a long-temps consulté, conferé avec ses amis s'il se devoit marier. Il faut consulter les habiles en chaque science sur les difficultez qu'on y trouve.

CONSULTER, se dit encore des advis qu'on prend de choses inanimées. Je ne puis vous resoudre cette difficulté sur le champ, il faut que je consulte mes Livres. Cette femme pour se parer consulte souvent son miroir, s'y regarde sans cesse.

CONSULTER, signifie aussi, Estre irresolu, incertain quel party on doit choisir. Il consulte encore en luy-même s'il achetera cette charge ; il consulte ses forces, son bien, sa capacité.

CONSULTER, se dit aussi des enquestes qu'on fait pour sçavoir l'advenir, ou ce qui nous est inconnu. Saül consulta la Pythonisse & l'ombre de Samuel, pour sçavoir le succés de la bataille qu'il devoit donner. Les Payens ne faisoient aucune entreprise sans consulter les oracles ; les Persans & les Indiens sans consulter les Astrologues.