Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 1386
subst. masc. Baudet, animal à quatre pieds & à longues oreilles, paresseux, laborieux & stupide. C'est une beste de somme dont se servent d'ordinaire les pauvres gens pour porter des chous, du fumier, du plastre, &c. Les asnes de Mirebalais. il y a des asnes domestiques, & des asnes sauvages. à Melun, en Bourgogne, & en quelques autres lieux il y a une poste aux asnes. le braire est le propre des asnes. il étoit deffendu dans les livres de Moyse, de joindre un boeuf à un asne pour labourer. Ce mot d'asne vient d'asinus, que quelques-uns tirent du Grec asinis, innoxius ; d'autres d'asainein, tristem esse. Cet animal est melancholique.

On appelle Pont aux asnes, une difficulté qui arreste les ignorants : comme, La cinquiéme proposition des Elements d'Euclide est le pont aux asnes de la Geometrie. Quelques-uns sont d'avis tout contraire, & disent que c'est le moyen qu'on donne aux ignorants de passer par dessus une difficulté qui les arreste.

COQ A L'ASNE, est un discours en galimathias, ou une réponse qui n'a rien qui convienne à la question ou à la demande qu'on fait. Il luy répondit par un coq à l'asne. Marot & les vieux Poëtes ont intitulé quelques-unes de leurs Poësies Coq à l'asne. On appelle des Contes de peau d'asne, des contes de vieille, des histoires peu vraisemblables. On appelle Dos d'asne, un angle aigu qui se fait de deux superficies, comme celles des pignons & des couvertures.