v. act. Ordonner, faire l'establissement de quelque chose. Moyse a institué toutes les ceremonies de l'ancienne Loy. J. C. a institué la Cene, l'Eucharistie. l'Eglise a institué la celebration des Festes, la maniere de faire l'Office. les Payens ont institué des jeux en l'honneur de leur fausses divinitez.

INSTITUER, signifie aussi ; Fonder, establir une compagnie, une societé, un Ordre. Romulus institua le Senat. Le Roy Henry a institué l'Ordre des Chevaliers du St. Esprit. St. Benoist a institué l'Ordre qui porte son nom, St. François celuy des Cordeliers. La Confrairie du Scapulaire a esté instituée par Simon Stock, sur laquelle le Docteur Lannoy a fait une belle Dissertation.

INSTITUER, se dit aussi des Officiers qu'on establit en des charges ou fonctions. Le Pape a esté institué par J. C. comme son Vicaire. un Seigneur peut instituer ou destituer ses Officiers comme il luy plaist quand ils ne sont point pourveus à tiltre onereux. les Magistrats sont instituez pour avoir soin de la Police, pour rendre la Justice au peuple.

INSTITUER, se dit aussi en parlant de Testaments, de ceux qu'on y nomme, qu'on establit pour heritiers. Un testament ne vaut rien par le Droit civil, si on n'y instituë un ou plusieurs heritiers. On instituë & on substituë ses heritiers les uns aux autres.

INSTITUER, signifie aussi, Enseigner, instruire. On a basti un Noviciat pour instituer les Novices, pour leurs apprendre les regles de l'Ordre.