subst. fem. Estat, condition ou nature des choses mortelles. La mortalité a esté une punition du peché du premier homme. La mortalité est une condition attachée à la nature humaine.

MORTALITÉ, se dit aussi des maladies contagieuses qui font mourir beaucoup de personnes ou de bestiaux. La peste a causé cette année une grande mortalité dans cette Province. Le flus de sang a causé une grande mortalité dans le camp. Le claveau a causé une grande mortalité dans les bergeries. La mortalité est sur les petits enfans.

On appelle en Angleterre des billets de mortalité, des listes qu'on envoye chaque semaine aux Magistrats des personnes qui meurent, ou qui naissent en chaque Parroisse. On a establi cet usage à Paris à l'imitation d'Angleterre, qui est utile dans le temps de peste, pour connoistre si la maladie contagieuse augmente ou diminuë. Ces listes servent aussi à faire voir combien une sorte de maladie emporte plus de personnes qu'une autre. Jean Graunt qui a conferé & examiné ces Memoires à Londres, & qui en a fait un Traité exprés dit que de cent enfants qui naissent en même temps, il n'en reste au bout de six ans que soixante-quatre ; au bout de seize ans que quarante ; au bout de 26. ans il n'en reste que ving-cinq ; au bout de 36. ans il n'en demeure que seize ; au bout de 46. ans il n'y en a plus que dix ; au bout de 56. ans il n'en reste plus que six ; au bout de 66. ans il n'en demeure plus que trois ; au bout de 76. ans ces trois sont reduits à un ; & au bout de 80. ans il ne reste plus personne. Ce Livre a quantité d'autres recherches curieuses.