v. act. Assûrer le payement de quelque somme sur laquelle il y a quelque contestation, en la mettant en main tierce jusqu'à la decision de la difficulté qui empêche qu'on ne la delivre sur le champ. On consigne l'argent contesté entre les mains des Notaires, Greffiers, Geolliers, ou du Receveur General commis à cet effet. Quand on a fait des offres raisonnables qu'on a refusées, on demande permission de consigner son argent.

CONSIGNER, se dit aussi des papiers, des cedules qu'on depose entre les mains d'un amy pour les garder jusqu'à un certain temps convenu ; ou d'un Greffier, quand il est ainsi ordonné par le Juge.

CONSIGNER, se dit aussi en parlant des sommes qui ne sont pas encore deuës. On consigne les vacations des Commissaires qui doivent juger un procés, les salaires des arbitres. on a consigné l'argent, les frais d'une partie de divertissement, pour la rendre seure, afin qu'on ne manque pas de s'y trouver.

CONSIGNER, se dit figurément en Morale. Cet Auteur a consigné à la posterité une telle Histoire. il l'a consignée en ses écrits pour en conserver la memoire.