adj. masc. & fem. Ce qui arrive souvent, ou toûjours. Le cours ordinaire de la Providence, c'est l'action des Agens ordinaires, tout ce qui se fait sans miracle. Le mouvement ordinaire du Soleil, c'est son mouvement journalier. Le train ordinaire de la vie, c'est de boire & de manger.

ORDINAIRE, se dit aussi de ce qui est commun, qui n'est pas rare. Les diamants sont plus estimez que les pierreries ordinaires, à cause de leur rareté. Les pensées de cet Auteur sont fort ordinaires, fort triviales. Ces vers sont fort ordinaires, sont fort plats. Cela est escrit en stile ordinaire, c'est à dire, en un stile commun & familier. Il n'a fait qu'une fortune ordinaire, c'est à dire, mediocre. C'est un homme fort ordinaire, qui n'a rien qui le fasse distinguer des autres.

ORDINAIRE, se dit aussi de ce qu'on a accoustumé de voir, de dire, de faire. La despense ordinaire de cette maison monte à tant. C'est sa maniere ordinaire d'agir. C'est son caractere ordinaire. Il est venu de son pas ordinaire, sans faire grande diligence. On appelle aussi habit ordinaire, celuy qu'on a coustume de porter par la ville, à la difference des habits de ceremonie, qu'on ne porte qu'en certains temps & occasions, aux bonnes Festes, aux ceremonies. Une maladie ordinaire, est celle qu'on voit fort souvent, comme la fievre, le rhume, & qu'on guerit avec des remedes ordinaires, la casse & le sené ; à la difference des grandes maladies auxquelles on applique des remedes violents, comme l'emetique, le mercure, &c.

On appelle un Courier ordinaire, celuy qui part reglement à un certain jour de la semaine. Et on dit, Escrire par l'ordinaire, pour dire, par la voye de la poste, de ce Courier qui a accoustumé de partir. La gazette contient les nouvelles ordinaires.

Gentilhomme Ordinaire, chez le Roy, ou absolument Ordinaire, est un Gentilhomme qui sert par quartier, tant pour la table, que pour les ordres & commissions dont il est chargé par le Roy.

On appelle aussi Ordinaires, plusieurs Officiers qui servent toute l'année, mais seulement en l'absence des Officiers de quartier, comme l'Aumosnier ordinaire. Medecin Ordinaire. Maistre d'Hostel ordinaire.

Les Conseillers d'Estat ordinaires sont les douze qui servent toute l'année, à la difference de douze autres qui ne servent que par semestre. Plusieurs Officiers par brevet ont pris qualité de Conseillers, Aumosniers, Predicateurs, Maistres d'Hostel, Secretaires ordinaires du Roy, qui n'en ont jamais fait la fonction, & qui sont maintenant retranchez.

On appelle aussi les Tresoriers ordinaires des guerres, ceux qui manient le fonds qui se fait tous les ans pour l'entretien ordinaire des gens de guerre & des garnisons ; & Commissaires ordinaires des guerres, ceux qui ont la conduite des troupes, & le soin de faire faire les reveuës.

Ambassadeur ordinaire, est celuy qu'on envoye resider pendant plusieurs années en la Cour de quelque Prince ou Republique avec lesquels on vit en paix, pour y entretenir le commerce & la bonne intelligence.

ORDINAIRE, en termes du Palais, signifie le Juge naturel du territoire où le deffendeur est domicilié, celuy qui a la jurisdiction ordinaire, soit en premiere instance, soit par appel, à la difference des Prevosts des Mareschaux, des Juges, des privilegiez, ou de ceux qui sont establis Juges par des commissions extraordinaires. Le Conseil renvoye souvent les parties pardevant les Juges ordinaires.

ORDINAIRE, se dit aussi des jugements qui se rendent à la charge de l'appel. Les Maistres des Requestes jugent à l'ordinaire au nombre de trois ; mais ils doivent estre sept pour juger au Souverain. Les Procureurs cottent encore les dossiers des causes d'appel qu'ils ont au Parlement, par ce mot extraordinaire.

ORDINAIRE, se dit aussi de la procedure civile. Quand il n'y a point de preuve en un procés criminel suffisante pour une peine afflictive, on reçoit les parties en procés ordinaire, c'est à dire, on civilise l'affaire, sauf à reprendre l'extraordinaire, s'il survient des preuves dans la suite.

On appelle à Paris la question ordinaire, six pots d'eau qu'on fait boire au patient suspendu sur le petit tretteau ; l'extraordinaire est de six autres pots avec le grand tretteau.

On appelle frais ordinaires de criées, les procedures qui se font pour l'instruction du decret, & la seureté de la vente, lesquels sont deus par l'adjudicataire outre le prix de l'adjudication. Et frais extraordinaires, sont ceux qui sont faits pour juger les oppositions, soit afin de distraire, soit afin de conserver, & de collocation en ordre. Ceux-cy sont pris par preference sur la chose venduë.

On appelle aussi au Palais les jours ordinaires, les Vendredis & Samedis, auxquels on donne audience de relevée tant au Parlement qu'aux Requestes. Ailleurs on appelle les jours ordinaires, tous les jours ouvriers, par opposition aux Festes & aux Dimanches.

ORDINAIRE, en Jurisprudence Canonique, signifie l'Archevesque, Evesque, ou autre Prelat qui a la jurisdiction Ecclesiastique dans un territoire, ou celuy qui a la collation d'un Benefice. Le Pape renvoye aux Collateurs ordinaires, aux Evesques, l'examen de ceux qu'il pourvoit de Cures. C'est à l'Ordinaire à donner le visa des provisions qui ne sont point en forme gracieuse. Le Pape s'est reservé par le Concordat la prevention sur les Collateurs ordinaires, à cause qu'il est l'Ordinaire des Ordinaires. Il y a plusieurs Chapitres & Abbayes qui sont des exemptions de l'Ordinaire. On appelle les Prelats, Ordinaires, parce qu'ils sont establis & jugent suivant le droit commun & ordinaire. On appelle le Pape l'Ordinaire des Ordinaires, depuis que dans le Concile de Latran il s'est attribué la collation par prevention des Benefices sur tous les Collateurs ordinaires.

ORDINAIRE, se dit aussi substantivement & absolument, de la despense qu'on fait tous les jours à sa table dans son domestique. L'ordinaire bourgeois est le boeuf, veau & mouton. Un bon ordinaire, c'est quand on y adjouste du rosti, ou des ragousts. Ordinaire de Grand Seigneur, est une table garnie de plusieurs couverts pour les survenants. On dit qu'un homme ne fait point d'ordinaire, quand il n'a point de pot au feu, quand il envoye querir un ordinaire à la gargotte, ou quand il est escornifleur, quand il va quester deçà & delà des repas.

ORDINAIRE, se dit aussi de cette mesure reglée de vin, de bois, chandelle, foin & avoine qu'on fournit tous les jours aux domestiques & à l'Escurie. Le Maistre d'Hostel & le Sommelier ont soin de fournir l'ordinaire aux valets & aux chevaux. Quand les chevaux ont bien travaillé, on leur renforce l'ordinaire.

On appelle sur la mer l'ordinaire ou portée, la place qu'on assigne dans le vaisseau aux matelots, pour y porter leurs coffres & leurs hardes jusqu'à une certaine quantité.

ORDINAIRE, se dit encore de ce qu'on a coutume de dire, ou de faire. C'est son ordinaire de dormir. C'est l'ordinaire d'un hableur de mentir, d'un Courtisan de flatter, &c.

ORDINAIRE, se dit aussi au substantif de la poste, L'ordinaire de Lyon, de Rome, de Venise. Je vous ay escrit par l'ordinaire. Il a manqué un ordinaire à me faire response. L'ordinaire a esté desvalisé.

ORDINAIRES, au plurier, se dit des maladies ou purgations des femmes, qui leur viennent tous les mois, qu'on appelle autrement fleurs, ou regles, ou menstruës. Par la même raison quelques Auteurs Latins les ont appellez consuetudo, quia consueto tempore redeunt.

A l'ordinaire, pour l'ordinaire & l'ordinaire, sont des façons de parler adverbiales qui signifient la même chose qu'ordinairement. Je vous parle franchement à mon ordinaire.